Le semainier de Jules

Le semainier de Jules

Petit Jules a fait son entrée en Petite section , afin de l’aider à se repérer dans le temps je lui ai créée un semainier.  Jules ne parle pas encore ( mon petit loulou pour ceux qui ne le savent pas est né sourd profond ), je suis sans cesse en train de rechercher des supports , des activités qui l’aide dans son quotidien.

Mon petit loulou est très visuel, la nature est  bien faite, il a développer d’autre sens au lieu de l’ouïe.

Je lui ai donc fabriqué un semainier , je vous le partage car je pense qu’il peut aider d’autres enfants, avec handicap ou non.

Rose qui à 5 ans par exemple, adore le semainier et aide Jules à compléter les rubriques. C’est un très bon support pour aider à la communication, et je suis vraiment contente car Jules se l’approprie de plus en plus et commence en 15 jours à bien comprendre le fonctionnement.

Le semainier de Jules contient :

  • Les jours de la semaine avec petit loup en photo pour chaque jour . Vous les trouverez ici : Les jours de la semaine de Loup
  • La météo en image , la pluie, le soleil, l’orage, le vent, la neige.. Jules aime beaucoup, il ouvre la porte , regarde bien dehors pour aller mettre l’épingle au bon endroit.  Vous trouverez la méteo ici : La météo à imprimer
  • Les mois de l’année avec pour chaque mois un ou plusieurs dessins qui lui correspond.  A imprimer : ici
  • Les saisons :j’imprime l’horloge des saisons
  • Des pictogrammes qui correspondent aux activités de mon loulou , un cartable le pour l’école, une maison pour le mercredi le samedi et le dimanche, l’hôpital pour quand on doit se rendre au CHR pour son suivi, l’orthophoniste et la codeuse qui le suit à l’école 3 fois par semaine.

Le soir après le couché je prépare le jour suivant, avec les pictogrammes , par contre je laisse Jules mettre la météo et c’est lui qui va changer la saison et le mois . Ce semainier évoluera avec lui, nous verrons si il faut ajuster des choses , en ajouter en enlever. Je sais déjà que je vais préparer des éléments supplémentaires comme un pictogramme pour les anniversaires , noël, pâques etc..

Le semainier est mis sur le tableau des enfants; qui à 2 faces , j’ai mis du Velcro sur la partie verte du tableau et j’ai  mis également du velcro sur les éléments du semainier. Le tout est plastifié pour avoir une durée de vie plus longue.

Le velcro viens de chez action , il est vendu en rouleau au rayon bricolage. Si vous ne possédez pas encore de plastifieuse, il en existe à prix très abordable chez action ou encore sur Amazon ici : https://amzn.to/2ArFpgz

Avez vous un semainier à la maison pour vos loulous? Si vous en faites un grâce à cet article n’hésitez pas à me montrer, afin de pouvoir partager sur le sujet.

Delphine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *