Les ateliers de Jules : Les couleurs .

Les ateliers de Jules : Les couleurs

Comme vous le savez , je suis toujours à la recherche d’activités pour aider mon petit Jules dans ses apprentissages. Mon petit Loulou est né sourd profond bilatéral, et depuis 1 an il est bi implanté cochléaire.

Je pense que les petits ateliers que je met en place avec lui , peuvent servir à d’autres petits loulous , ou donner des idées d’activités.

Aujourd’hui je vous présente des petits ateliers sur les couleurs.

Le colorino :

Ce jeu nous l’avons depuis un petit moment à la maison. Jules peut soit replacer les bonnes couleurs sur les images ( c’est encore un peu difficile mais avec un peu d’aide il y arrive). Ou alors je place une couleur différente sur chaque ligne et Jules trie les pions .  Ce jeu permet de travailler les couleurs , mais aussi la motricité fine.

Il est vendu sur Amazon: ICI

Sur Pinterest vous trouverez d’autres modèles à imprimer , j’en ai imprimé et plastifié pour mes loulous , cela permet de varier les modèles. ICI : Modèle pour colorino

Perles en bois :

Nous possédons à la maison 2 types de perles en bois. Les premières sont celles de chez Melissa et Doug que vous trouverez:  ici

Je les aimes beaucoup , elles sont très bien adaptées aux petites mains, et peuvent être manipulées sans craintes par les loulous. J’ai réalisé des petites étiquettes où j’ai colorier en rouge , orange bleu etc.. Je fais tirer un petit papier à Jules et je lui demande de me donner une perle de la bonne couleur. Soit il enfile la perle sur le lacet , soit il empile les perles de même couleurs ensemble. En plus de travailler la couleur , on travaille la motricité fine et la notion identique.

Nous avons aussi des petites perles en bois de couleur acheté chez Action, Jules ne peux pas encore les manipuler seules car j’ai peur qu’il les ingère mais sous ma surveillance, je lui demande de les trier par couleurs dans des petites assiettes en carton. Jules aime beaucoup trier.

  Les Kiddy Connects :

Afin de varier les plaisirs nous travaillons aussi les couleurs avec les Kiddy Connects . Ce sont des petites pièces de couleurs à emboîter. Jules aime bien créer des formes avec les différentes pièces . Je lui fais trier les éléments par couleur , puis il fait des formes avec les pièces . Cela permet aussi de travailler la motricité et l’emboîtement. 

 

 

 

J’ai encore d’autres idées de jeu autour des couleurs ,notamment avec des Lego Duplo,  je vous les partagerai dès que j’aurai testé cela avec Jules.

N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres idées d’activités autour de ce thème.

Delphine

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *